Objectifs

  • Pendant cette 1ère phase, nous serons en partenariat avec plusieurs ONGs. Ces partenariats nous permettront de vivre les chantiers sur place tout en étant accompagnés par des professionnels in situ, mais aussi de nous présenter tous les rouages, difficultés et façon de gérer une association au Népal. Pendant cette phase, Rock’n Wood se propose pour faire du support technique mais aussi commence certains projets en partenariat avec des entreprises et ONGs locales.
  • En 2nd phase, nous nous servirons de l’expérience vécue dans la 1ère pour mener à bien plusieurs projets montés par nous-mêmes. L’objectif est de réaliser notre partenariat directement avec les locaux pour proposer un projet avec eux. Cette démarche nous amènera à présenter un projet et à apporter les fonds nécessaires à sa réalisation. L’objectif est d’arriver à une autonomie autant financière que de la gestion du projet. En fin de première phase nous avons la réalisation de 3 projets à faire.

Objectifs de l’association

L’objectif principal est de participer à la reconstruction de zones sinistrées et  construire pour les populations démunies. Nous souhaitons réaliser une architecture responsable, cohérente et durable. Le projet architectural sera construit avec la population locale et  des matériaux locaux. Nous tiendrons compte de la culture, des traditions, des religions des utilisateurs futurs en s’adaptant aux modes d’habitations locales. Il sera pensé pour les besoins de la population autochtone.
Le projet sera intégré avec soin au paysage et à l’architecture locale. La construction utilisera des techniques constructives locales mais prendra aussi en compte la résistance parasismique.
Rock’n Wood propose donc un support technique et la possibilité de prendre un projet en main de la conception à la réalisation du chantier.

Objectifs personnels

Notre équipe a monté ce projet avec des objectifs personnels mis en commun. Après nos études, nous voulions participer à notre propre aventure en créant une association déterminant nos envies et notre façon de faire.
Faire ce projet est pour nous une façon de concrétiser notre première étape vers une vie professionnelle.
Depuis le début, nous n’avons pas décidé d’un objectif final à proprement parler, nos envies étant de découvrir et d’apprendre en partageant des centres d’intérêt communs avec une population vivant une culture différente et n’ayant pas les mêmes systèmes constructifs, matériaux etc… que nous.
L’échange, le respect des traditions et d’un paysage architectural sont pour nous les principaux points à respecter dans notre charte pour accomplir notre mission.

Futur de l’association

L’association a pour mission actuelle la reconstruction au Népal, mais l’objet des statuts précise un but plus général :
 »L’objet de cette association est d’intervenir dans des zones du globe dans le besoin, notamment à la suite de catastrophes naturelles ou lorsque les conditions de vie sont précaires. La principale mission s’oriente vers la construction.”
Ainsi la suite des actions de l’association s’orientera vers les régions du monde les plus démunies. Nous souhaitons une pérennité et un développement de cette organisation à long terme.


OBJECTIFS 1ère PHASE

création de l’association
100%

les fonds
10%
le site internet
100%

conception du projet de l’école à Gairimudi
90%

réalisation du projet de l’école à Gairimudi
0%

conception du projet de l’école à Dandagaun
10%

réalisation du projet de l’école à Dandagaun
0%

conception du projet du centre communautaire à Hiklung
30%

réalisation du projet du centre communautaire à Hiklung
0%

recherche de fourniture
10%

JUST BUILD IT

Ce leitmotiv est pour nous très important, car c’est ce qui nous donne l’opportunité de vivre notre rêve : créer notre association afin de mettre deux intérêts mis en commun : voyager et aider par les connaissances que l’on a pu acquérir au cours de nos formations.
Cette opportunité nous étant offerte, nous avons sauté sur l’occasion que ce rêve ne le soit plus mais devienne une aventure.