Ce point est en lien direct avec l’esprit durable que Rock’n Wood diffuse. Dans la mesure du possible, l’association sélectionne des matériaux népalais pour ses constructions. Nos constructions sont essentiellement faites de pierres et de bois provenant des carrières et scieries voisines des chantiers. De plus, sur l’ensemble de nos chantiers nous ne recrutons que des ouvriers locaux issus du village (et villages avoisinants). Ceci permet notamment de dynamiser l’activité économique et sociale locale par le biais des salaires, de l’achat des matériaux, de la création de points de restauration, etc.

la main d'oeuvre

la main d'oeuvre

L'éthique de Rock'n Wood est mise en valeur par le biais de l'utilisation d'une main d'œuvre 100% locale. Les objectifs de cette démarche sont divers. Tout d'abord, il faut former les villageois pendant la durée du chantier. Aux termes de la construction, ils seront en mesure de réutiliser ces connaissances afin de construire par eux-même des bâtiments parasismiques. L'intégration dans le village est donc une étape cruciale afin d'établir une relation de confiance, à long terme, avec les ouvriers.


les matériaux

les matériaux

L'utilisation de matériaux de proximité permet de minimiser le temps et les coûts liés au transport. Malgré tout, ils sont également indispensables lorsqu'on souhaite pérenniser une démarche et qui plus est dans un village isolé, parfois difficile d'accès par la route. Outre les achats, nous portons une attention particulière à l'architecture locale mais aussi aux matériaux réutilisables suite aux destructions liées aux séismes de 2015.