Ce point est en lien direct avec l’esprit durable que Rock’n Wood diffuse. Dans la mesure du possible, l’association sélectionne des matériaux népalais pour ses constructions. Nos constructions sont essentiellement faites de pierres et de bois provenant des carrières et scieries voisines des chantiers. De plus, sur l’ensemble de nos chantiers nous ne recrutons que des ouvriers locaux issus du village (et villages avoisinants). Ceci permet notamment de dynamiser l’activité économique et sociale locale par le biais des salaires, de l’achat des matériaux, de la création de points de restauration, etc.

construction durable

construction durable

Nos constructions ont été bâties dans le but de résister aux secousses sismiques mais aussi au temps, d'où l'utilisation de matériaux tels la pierre et le bois (le nom de notre association en découle). L'association Rock'n Wood n'intervient pas dans l'urgence après les catastrophes. Ainsi, elle prend le temps de réaliser des plans en lien avec la population pour garantir la pérennité et le bon sens de la structure.


matériaux durables

matériaux durables

Le choix constructif s'établit suite à un état des lieux poussé qui permet d'opter pour des matériaux durables. La pierre et le bois sont sélectionnés suivant deux critères : la qualité et la quantité disponible. En effet, ils ne sont pas excavés ou coupés si cela détériore le terrain et/ou le paysage. Le choix de ces matériaux retient toute notre attention du fait de la mauvaise gestion des matières premières dans les pays post-catastrophe. Au delà de notre éthique, nous sensibilisons les populations locales aux sujets de la déforestation, de la transformation des lits de rivières, de l'utilisation de l'eau, etc.